mercredi, juillet 28, 2021
AccueilNon classéZimbabwe: Mugabe reçoit l'archevêque de Canterbury

Zimbabwe: Mugabe reçoit l’archevêque de Canterbury

Zimbabwe: Mugabe reçoit l'archevêque de Canterbury
 Le président zimbabwéen Robert Mugabe recevait lundi l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, leader spirituel de l’église anglicane, en conflit avec un évêque zimbabwéen dissident, proche du pouvoir. “L’entretien a lieu en ce moment” au palais présidentiel, a indiqué une porte-parole de l’église anglicane zimbabwéenne, Precious Shumba à l’AFP.
Aucune déclaration n’a été faite avant le début de l’entretien dont la tenue a longtemps été incertaine, le président zimbabwéen ne répondant pas aux demandes de l’archevêque Willliams depuis plusieurs semaines.
L’évêque local excommunié en 2007, Nolbert Kunonga, soutien du président Mugabe qui est lui-même catholique, a entrepris de saisir tous les biens de l’église anglicane au Zimbabwe et revendique aussi les propriétés diocésaines à l’étranger.
Ses partisans ont lancé une chasse aux fidèles de l’archevêque de Canterbury, dans les églises, mais aussi les écoles, les hôpitaux et les orphelinats.
Mugabe et l’évêque dissident reprochent à l’archevêque de Canterbury de ne pas s’élever contre les sanctions internationales qui frappent le régime d’Harare et d’être en faveur de l’homosexualité.
“Rowan Williams s’est trompé en acceptant l’homosexualité et cela a fait éclater l’église”, a déclaré dans le quotidien gouvernemental zimbabwéen The Herald de lundi, Nolbert Kunonga.
“C’est triste, ils devraient se repentir et Williams devrait lui-même se repentir. C’est lui qui a divisé l’église”, a ajouté Kunonga, chef autoproclamé de l’Eglise de la province du Zimbabwe qu’il a fondé début 2008.

Diasporas-News — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments