mercredi, décembre 8, 2021
AccueilNon classéKadhafi: le président sud-africain "désappointé" par le mandat de la CPI

Kadhafi: le président sud-africain “désappointé” par le mandat de la CPI

Kadhafi: le président sud-africain
"Le président Zuma est extrêmement désappointé et préoccupé par le mandat d’arrêt lancé par la CPI contre le colonel Kadhafi", a déclaré le porte-parole Zizi Kodwa.
"Il est vraiment malheureux que la CPI puisse prendre un telle décision alors que l’Union africaine, à travers ses commissions ad hoc, a tant fait", selon le porte-parole.
"Je pense que le progrès réalisé montre qu’il y a maintenant un engagement à la fois du côté de l’autorité libyenne conduite par Kadhafi et du CNT (conseil national de transition), et par conséquent ce dernier développement va vraiment saper (…) le travail des comités ad hoc", a-t-il ajouté.
La décision de la CPI intervient au lendemain d’une réunion des médiateurs de l’Union africaine sur la Libye dimanche à Pretoria. Les médiateurs ont annoncé, dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, "la décision du colonel Kadhafi de ne pas faire partie du processus de négociations" sur l’issue du conflit, y voyant une concession de la part du dirigeant libyen.
La CPI a annoncé lundi la délivrance d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité contre le colonel Mouammar Kadhafi, son fils Seif a-Islam et le chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi.
Les juges de la CPI ont estimé, lors d’une audience publique à La Haye, qu’"il y a des motifs raisonnables de croire que (…) Mouammar Kadhafi, en coordination avec son cercle rapproché, a conçu et orchestré un plan destiné à réprimer et à décourager la population qui manifestait contre le régime et ceux considérés comme dissidents au régime".

Diasporas-News   — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments