samedi, septembre 25, 2021
AccueilNon classéLe héros d'"Hôtel Rwanda" entendu par la justice belge sur demande de...

Le héros d'”Hôtel Rwanda” entendu par la justice belge sur demande de Kigali

Le héros d'
Paul Rusesabagina "a été entendu lundi comme témoins par des policiers belges, en exécution d’une commission rogatoire du parquet général de Kigali", a déclaré une porte-parole du parquet fédéral belge, Lieve Pellens.
Pendant le génocide de 1994, M. Rusesabagina gérait, à Kigali, l’Hôtel des Mille Collines où un millier de Tutsi avaient trouvé refuge.
Certains Rwandais le considèrent comme un héros qui a sauvé des vies humaines, tandis que d’autres, dont le président Paul Kagame, le juge être un imposteur.
M. Rusesabagina, aujourd’hui virulent opposant à l’actuel régime rwandais, a acquis une notoriété internationale à l’occasion de la sortie, en décembre 2004, du film "Hôtel Rwanda" du Britannique Terry George, qui s’inspire de son histoire.
A Kigali, le porte-parole du parquet général rwandais, Alain Mukurarinda, a indiqué jeudi à la radio nationale que le Rwanda entendait poursuivre M. Rusesabagina pour "actes visant à troubler l’ordre et la tranquillité publics", mais que la qualification exacte des charges serait faite sur la base des résultats de la commission rogatoire.
Les autorités rwandaises ont affirmé en octobre 2010 disposer de "preuves solides" du soutien financier de Paul Rusesabagina au mouvement rebelle hutu FDLR basé en République démocratique du Congo (RDC), un groupe accusé de "terrorisme" par Kigali.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments