lundi, décembre 30, 2024
AccueilNon classéMali: une bombe artisanale de 600 kg désamorcée à Gao

Mali: une bombe artisanale de 600 kg désamorcée à Gao

Mali: une bombe artisanale de 600 kg désamorcée à Gao
L’armée française a désamorcé mercredi matin une bombe artisanale composée de 600 kg d’explosifs dans le centre de Gao, la grande ville du nord du Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.
Posé dans la cour d’une maison abandonnée, au vu et au su de tous, l’engin, composé de quatre fûts métalliques remplis d’explosifs d’où dépassaient des fils pour la détonation, se trouvait non loin d’un hôtel ou logent des dizaines de journalistes étrangers. Des cartouches de mitrailleuse lourde traînaient également sur le sol de la cour, ainsi que quelques obus à l’intérieur de la maison.
L’ONU redoute une spirale de « violence catastrophique » au Mali où Gao, la plus grande ville du nord du pays, était le théâtre ces derniers jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s’y infiltrer pour combattre « les mécréants ».

Mali: une bombe artisanale de 600 kg désamorcée à Gao
La Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit pour qu’ils « empêchent les représailles », estimant que « les attaques et les ripostes risquent d’entraîner le Mali dans une spirale de violence catastrophique ».
Sur le terrain, les jihadistes du nord du Mali ont reçu le soutien d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, qui a qualifié « la croisade contre l’islam » menée par la France de « déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans ». 

afp 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments