jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéDarfour: décès d'un humanitaire blessé dans des affrontements

Darfour: décès d'un humanitaire blessé dans des affrontements

Darfour: décès d'un humanitaire blessé dans des affrontements
Un travailleur humanitaire soudanais de l’ONG World Vision est décédé des suites de ses blessures survenues jeudi dans des combats urbains à Nyala, au Darfour, ont indiqué des sources humanitaires dimanche, alors que de nouveaux heurts faisaient rage dans cette ville.
En raison de l’attaque ayant touché cette ONG, la distribution de l’aide alimentaire pour quelque 400.000 personnes sera perturbée, selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM). 
Le travailleur humanitaire « avait été blessé à la tête dans l’attaque de jeudi et a succombé à ses blessures hier (samedi) midi », a indiqué une source humanitaire sous couvert de l’anonymat.
Un deuxième membre de l’ONG World Vision avait été tué jeudi dans des affrontements provoqués, selon les autorités, par des « différends » entre membres de forces de sécurité.
Ali Al-Zaatari, le coordinateur de l’ONU pour le Soudan, a confirmé dans un communiqué la mort de « deux travailleurs humanitaires soudanais de l’ONG World Vision International ».
« Un troisième membre de l’ONG World Vision se trouve également dans un état critique », a-t-il ajouté. 
Le bureau de l’ONG s’est retrouvé pris au piège jeudi sous les tirs croisés des combattants. Une roquette a touché le haut du bâtiment de World Vision avant « d’exploser au sol », a indiqué la source humanitaire. 
Dimanche, de nouvelles violences ont éclaté à Nyala, la ville la plus peuplée du Darfour, ont rapporté des habitants.
Des hommes armés ont attaqué des boutiques, et des explosions et échanges de tirs étaient entendus, a indiqué un habitant à l’AFP.
Alors que des sources humanitaires ont fait état du pillage d’ONG étrangères jeudi à Nyala, Ali Al-Zaatari a évoqué des conséquences graves pour la population si l’ONU et ses partenaires étaient amenés à « réduire les effectifs en raison des conditions dangereuses ».
Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a indiqué à l’AFP qu’en raison de la situation sécuritaire et de son partenariat avec World Vision, la distribution de l’aide alimentaire serait perturbée.
« Un peu plus de 400.000 personnes seront affectées » par ses perturbations, a déclaré Amor Almagro, porte-parole du PAM.
Les écoliers, femmes enceintes et mères d’enfants en bas âge figurent parmi les personnes qui recevaient l’aide alimentaire via l’ONG World Vision.
Ces incidents ajoutent au regain de tensions que connaît le Darfour depuis début 2013 et qui a déjà poussé 300.000 personnes à fuir les combats dans cette région de l’ouest du Soudan, selon des chiffres de l’ONU.
Les rebelles du Darfour combattent le gouvernement depuis dix ans dans un contexte d’instabilité accrue par les conflits tribaux, les kidnappings, vols de voitures et autres crimes dont beaucoup sont attribués à des milices liées au gouvernement et à des groupes paramilitaires.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments