
« En conséquence, j’ordonne maintenant que le mis en cause obéisse à l’ordre de restituer les restes d’ici mercredi 15h00 » (13h00 GMT), a déclaré le juge Lusindiso Pakade du tribunal de Mthatha.
Une plainte en référé avait été déposée vendredi devant ce tribunal contre Mandla par seize autres membres de la famille, dont la fille aînée de Mandela, Makaziwe et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela.

Alors que Nelson Mandela est toujours sur son lit d’hôpital dans une clinique de Pretoria, dans un état jugé critique, une sourde dispute a éclaté la semaine dernière concernant les tombes de ses trois enfants morts en 1948 (Makaziwe morte bébé), 1969 (Thembekile mort à 24 ans dans un accident de voiture) et 2005 (Makgatho mort du sida).
La tradition xhosa dans laquelle s’inscrit Nelson Mandela veut qu’il soit enterré avec ses proches.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de Mandla n’était pas en mesure de réagir immédiatement à la décision du juge. Député ANC depuis 2009 et chef traditionnel de Mvezo à 38 ans, Mandla est plutôt abonné aux critiques de la presse de son pays et a déjà eu des démêlés avec la justice, notamment pour des problèmes de pension alimentaire non versée à sa première ex-épouse.
afp