samedi, mai 28, 2022
AccueilNon classéInterview: Pierre-Émerick Aubameyang : Meilleur joueur africain

Interview: Pierre-Émerick Aubameyang : Meilleur joueur africain

Interview: Pierre-Émerick Aubameyang : Meilleur joueur africain
Pier Diasporas-News: Quel est votre sentiment sur cette distinction que vous venez de recevoir?

Pierre-Émerick Aubameyang : Je suis très honoré de gagner ce prix. Cette récompense me pousse à travailler davantage pour d’autres prix et pourquoi pas un jour le ballon d’or africain. Il me faut encore du chemin mais c’est mon ambition.

D-N : Connaissiez-vous Marc-Vivien Foe ?

P.É.K. : Je ne le connaissais pas personnellement mais j’ai entendu parler de lui. Quand il jouait, j’étais très jeune. Je ne l’ai pas forcément vu jouer. C’est un grand honneur pour moi de remporter un prix qui porte son nom. C’est quelqu’un que je n’oublierai pas. Ce qui lui est arrivé est un fait marquant de l’histoire du foot.

D-N : Etes-vous satisfait de la saison de l’AS de Saint-Étienne ?

P.É.K. : Nous avons remporté un trophée pour la première fois depuis des années. Je suis satisfait également car j’ai marqué plus de 16 buts. Je suis très heureux de ce qu’on a fait.

D-N : Comment expliquez-vous vos progrès constants ?

P.É.K. : C’est une remise en question au quotidien. Je suis quelqu’un qui travaille énormément. J’ai beaucoup d’envies. J’ai toujours rêvé de faire ce sport. Aujourd’hui, le rêve s’est réalisé. Je le vis pleinement, c’est ce qui me donne la force de progresser.

D-N : Allez-vous rester à Saint- Étienne ?

P.É.K. : Je vais entamer des discussions avec le club. En janvier, j’avais émis la possibilité de partir. Là nous sommes qualifiés pour la ligue Europa voire la champions League. Le club devrait avoir une belle offre difficile à refuser. Mais la coupe d’Europe est un élément qui peut m’inciter à rester.

D-N : Et le PSG ?

P.É.K. : Il y a déjà eu un contact établi et même quelques propositions mais on verra en juin. Pour l’instant, je suis concentré sur les deux matches qui nous restent à jouer avec Saint-Étienne.

D-N : Quels sont vos prochains objectifs ?

P.É.K. : Vu que je ne sais pas encore où je jouerai l’année prochaine, c’est difficile de se projeter. J’espère aller un jour dans un grand club, jouer de grandes compétitions et les remporter.

D-N : Quel message passez-vous aux jeunes africains qui vous regardent et aimeraient être à votre place ?

P.É.K. : D’abord, je leur envoie mon salut et je leur dit que si vous voulez aller au plus haut niveau, il fait travailler dur, avoir une bonne hygiène de vie et y croire.

NB : Marc-Vivien Foé est décédé brutalement pendant un match au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003. Depuis 2011, le trophée du meilleur africain porte son nom. Une distinction qui n’existe que depuis 2009.

Moussa Diop
Paru dans le Diasporas-News N°42 de Juin 2013

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments