mercredi, septembre 11, 2024
AccueilNon classéFlorence Cassez: la Cour suprême du Mexique décide sa libération immédiate

Florence Cassez: la Cour suprême du Mexique décide sa libération immédiate

Florence Cassez: la Cour suprême du Mexique décide sa libération immédiate
La Cour suprême du Mexique a décidé mercredi la libération immédiate de la Française Florence Cassez en raison de la violation de ses droits fondamentaux dans la procédure ayant conduit à sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements.
Trois juges sur cinq de la première chambre de la Cour suprême ont voté en faveur de la libération immédiate de la Française, emprisonnée depuis plus de sept ans: Arturo Zaldivar, Olga Sanchez Cordero et un nouveau juge nommé en décembre, Alfredo Gutierrez Ortiz Mena.
« Le jugement est annulé, le recours est accordé et la liberté absolue de Florence Cassez est ordonnée », indique la résolution adoptée par la Cour suprême.
 

Florence Cassez: la Cour suprême du Mexique décide sa libération immédiate
« Je peux pronostiquer que Florence va sortir de la prison de Tepepan dans les heures qui viennent », a réagi devant la presse Me Agustin Acosta, avocat mexicain de la Française. Pour Me Frank Berton, l’avocat français, « C’est un jour historique pour la justice mexicaine ».
La proposition de la juge Olga Sanchez d’une annulation de sa condamnation avec renvoi vers un tribunal d’appel n’a pas recueilli la majorité. La juge rapporteuse a donc décidé de reprendre à son compte la proposition du juge Arturo Zaldivar -rejetée le 21 mars 2012- d’une libération immédiate et absolue.
Florence Cassez avait déposé un recours en révision devant la Cour suprême du Mexique peu après le rejet de son pourvoi en cassation le 10 février 2011, son troisième et ultime échec devant la justice ordinaire. 

afp 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments