lundi, novembre 29, 2021
AccueilNon classéTABLE RONDE A L’AMBASSADE DE CI A ROME, LES ONG ITALIENNES DENONCENT...

TABLE RONDE A L’AMBASSADE DE CI A ROME, LES ONG ITALIENNES DENONCENT LES CONDITIONS DIFFICILES POUR LEURS MISSIONS EN CI.

TABLE RONDE A L’AMBASSADE DE CI A ROME, LES ONG ITALIENNES DENONCENT LES CONDITIONS DIFFICILES POUR LEURS MISSIONS EN CI.
A l’introduction de ce séminaire Madame l’ambassadeur a indiqué en ces termes le rôle et l’importance des ONG dans un pays :
« Les ONG sont des structures indispensables au développement de toute nation et l’accent doit être mis sur les mesures à prendre pour les aider dans toutes les phases de leur mission. Je voudrais vous remercier pour tout ce qui a été fait par les ONG en Côte d’Ivoire depuis un demi-siècle, car certains y sont depuis 50 ans. A travers ce séminaire nous voulons créer une dynamique d’action entre l’Ambassade et vous les ONG en vue de faciliter toutes les formalités d’interventions sur le terrain. Je voudrais par ailleurs souligner que dans l’histoire des relations entre l’Italie et la Côte d ‘Ivoire, la coopération a commencé dans les villages par des actions humanitaires qui peu à peu se sont étendues jusqu’à toucher tous les domaines, de l’aide personnelle des missionnaires jusqu’à la construction de structures dans tous les secteurs ».
Après l’intervention de S.E.M l’ambassadeur les ONG ont présenté le contenu de leurs actions en Côte d’Ivoire et exposé les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs missions humanitaires sur le territoire ivoirien à savoir :
– Les problèmes de sécurité, racket des forces de sécurité.
– La corruption qu’elles subissent : exigence le plus souvent de pot de vin par les services étatiques
– Le dédouanement très difficile et très onéreux.
– Structures administratives difficiles : tracasseries et lenteur dans les Préfectures, sous-préfectures ou dans toute autre structure administrative.
Après avoir recensé les problèmes et difficultés rencontrées par les ONG sur le terrain en Côte d’ivoire, l’Ambassadeur S.E.M Janine TAGLIANTE-SARACINO assistée de ses conseillers aux affaires consulaires et aux affaires économiques a promis de mettre tout en œuvre pour faciliter l’obtention de visas et autres documents nécessaires à l’action des ONG en Côte d ‘Ivoire
Elle a par ailleurs indiqué qu’après les turbulences la côte d’ivoire renaît de nouveau avec à sa tête un homme de confiance S.E.M ALassane OUATTARA qui a su redorer l’image de marque de son pays. La paix et la sécurité sont de retour en côte d’ivoire, le gouvernement ivoirien ne ménage aucun effort pour recréer un climat de tranquillité.
Elle a demandé aux ONG italiennes qui interviennent en côte d’ivoire de s’organiser et d’entrer en contact avec l’ambassade afin qu’elles puissent bénéficier du soutien de l’état et éviter de se faire arnaquer par des personnes malveillantes.
« L’état de côte d’ivoire est prêt à vous accorder des facilités à l’image des investisseurs qui affluent actuellement dans le cadre du PND (programme national pour le développement). Je souhaite et j’affirme institutionnaliser ici en Italie cette table ronde des ONG italiennes qui interviennent en côte d’ivoire en vue de les amener à se faire connaître mais également à mieux coordonner leurs actions sur le territoire ivoirien. La Côte d’ivoire revient de loin et elle a encore besoin de vous pour l’aider dans son vaste programme de reconstruction » elle s’est exprimée en ces termes pour clore cette table ronde à la grande satisfaction des représentations des ONG présentes qui ont salué cette rencontre inédite. De plus de 50 ans de présence en Afrique en général et 50 en Côte d’Ivoire, c’est la première fois qu’elles sont reçues et écoutées par un ambassadeur accrédité dans un pays d’accueil. Elles se sentent donc rassurées et prêtes à poursuivre leurs actions avec plus d’efficacité. Voici la liste de quelques ONG qui étaient présentes à cette rencontre, elles se sont successivement présentées :
– NEA Naples-Europe-Afrique
Dr. Serge TAHI BONSON
Coopération au MALI, en COTE D’IVOIRE
– … E ti porto in Africa…
Dr Vincenzo MALLAMACI (3 voyages par an)
– MEDICI IN AFRICA E CONSORZIO SPERA du Dr. Mario MONETA
– CEVI & AINRAM CAPO D’ARCO DU Dott. Gianni TARQUINI
En C.I. depuis 2008
– ALTROCIOCCOLATO du DR. Andrea MECOZZI
Promoteur du chocolat depuis 12 ans
– GRUPPO ABELE du DR Chiara FRENCIA
– Société Missions Africains
 
Vicaire Général Paul ENNIN du Ghana
– FIROMMS du Prof. CARLINA V. ALBANESE
– FONDATION RAPHAEL du DR Sara LUCATELLI
Depuis 2004
– CENTRE ELIS du DR Annachiara MOLTONI
ONG depuis 2007
– Tonino Chiara – GRUPPO ABELE
30 ans à Grand-Bassam
Depuis 1980, réinsertion des mineurs
– ASSOMIS ONLUS du DR. Luca MARGHERI (Vice Président) et Roberto BONI
Depuis 30 ans en C.I.
– ABCS Verona du DR. Bruno FACCIOTTI
Depuis 1975 en CI
– C.I.A.I. DR Camilla D’ALESSANDRO
-GRANELLO DE SENAPE ONLUS du DR.Stefano TESTA
– ASSOCIATION PROGETTO ALEPE du DR. Elena PELLIZZARI ET Dott. Alberto PICCOLI
-MISSIONE FUTURO du DR Carmen SEIDEL (Présidente)
Depuis 2000 en C.I, ONG reconnue par C.I,
-MECONSTRUIRE du DR. N’GUESSAN KOUAME Célestin, GNAMIEN Pélagie et ASSAMOI Y. Jean-Claude,
– ALISEI du DR. Antonietta POSTACCHINI
– SOLETERRA ONLUS du DR. Valentina CAPELLI
– COMMUNITA’ DE SANT’EGIDIO du Dott. Renato ZUCCOLINI (Vice -PRESIDENT).
 
RENE KOUAME, Source Mme KETERZI secrétariat 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments