samedi, septembre 18, 2021
AccueilNon classéMali: le général Konaté vient rencontrer le médiateur burkinabè

Mali: le général Konaté vient rencontrer le médiateur burkinabè

Mali: le général Konaté vient rencontrer le médiateur burkinabè

Le général Sékouba Konaté, ancien président de transition de la Guinée qui supervise pour l’Union africaine (UA) la préparation d’une intervention militaire au Mali, est arrivé jeudi à Ouagadougou pour rencontrer la président burkinabè Blaise Compaoré, a constaté l’AFP.

Le général Konaté doit s’entretenir dans l’après-midi avec M. Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a indiqué à l’AFP une source à la présidence.

Il devrait évoquer avec lui “les questions liées à la juxtaposition de l’intervention militaire et du dialogue en cours”, a expliqué cette source.

Le général Konaté arrive de Bamako où il a participé à des travaux d’experts puis à une réunion des chefs d’état-major ouest-africains, qui ont défini un plan de reconquête du nord du Mali, occupé par des groupes islamistes armés.

Ce “concept d’opérations harmonisé” doit être discuté à Abuja vendredi par des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao, avant une réunion de chefs d’Etat dimanche.

Une fois adopté, le plan doit être transmis, via l’Union africaine, au Conseil de sécurité de l’ONU “avant le 15 novembre”, selon un communiqué de la Cédéao publié jeudi.

Le Conseil de sécurité avait adopté, le 12 octobre, une résolution donnant à la Cédéao 45 jours pour préciser ses plans.

Prônant un dialogue politique avant le recours à la force contre les “terroristes”, le Burkina Faso a engagé des discussions avec l’un des groupes islamistes armés du Nord du Mali, Ansar Dine, allié aux jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ansar Dine a proclamé mardi à Ouagadougou son rejet du “terrorisme” et a appelé les autres groupes armés et Bamako au dialogue.    

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments