vendredi, juillet 30, 2021
AccueilNon classéMoody's note pour la première fois le Nigeria, le Kenya et la...

Moody's note pour la première fois le Nigeria, le Kenya et la Zambie

Moody's note pour la première fois le Nigeria, le Kenya et la Zambie

L’agence de notation financière Moody’s a élargi sa couverture de l’Afrique en attribuant mercredi des notes aux dettes souveraines du Nigeria, du Kenya et de la Zambie.

Ces trois pays se sont vu attribuer les notes “Ba3” pour le Nigeria et “B1” pour les deux autres, les perspectives étant stables, a détaillé l’agence dans un communiqué.

Concernant le Nigeria, l’agence salue la bonne résistance de l’économie, grâce à ses ressources pétrolières et son secteur hors énergie relativement développé, mais souligne des carences en matières d’infrastructures.

Moody’s se réjouit de la mise en place d’un fonds souverain, “qui devrait soutenir la solidité financière du pays”, mais s’inquiète de la relative instabilité politique.

Au Kenya, l’agence note la bonne résistance de l’économie, “résultat des réformes structurelles en cours qui, avec le temps, devraient permettre d’augmenter les revenus du pays, qui sont toujours bas”.

Elle s’inquiète néanmoins du niveau élevé de l’endettement et de “la vulnérabilité du pays à toute sorte de risques politiques, externes et de sécurité”.

Pour la Zambie, la note “B1” montre que Moody’s compte sur une poursuite de la croissance, qui devrait permettre une diversification de l’économie, et à terme, un recul de la pauvreté, alors que la situation politique est stable.

Moody’s couvre également en Afrique subsaharienne l’Afrique du Sud (“Baa1”, perspective négative), l’Angola (“Ba3”, positive), le Botswana (“A2”, stable), Maurice (“Baa1”, stable), la Namibie (“Baa3”, stable) et le Sénégal (“B1”, stable). 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments