jeudi, novembre 14, 2024
AccueilNon classéSyrie: la trêve vole en éclats dans plusieurs régions

Syrie: la trêve vole en éclats dans plusieurs régions

Syrie: la trêve vole en éclats dans plusieurs régions

La trêve, initiée par l’émissaire international Lakhdar Brahimi à l’occasion de l’Aïd al-Adha, a volé vendredi en éclats dans plusieurs régions de Syrie, a affirmé le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 « La trêve a volé en éclats dans plusieurs régions de la Syrie mais il y a malgré tout moins de violences et moins de victimes que d’ordinaire », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane.

Au moins cinq personnes ont été tuées: trois à Harasta et une à Erbine dans la grande banlieue de Damas, ainsi qu’une à Khaldiyé, un des quartiers rebelles encerclés de Homs, dans le centre du pays, selon la même source.

Une vidéo, mise en ligne par des militants à Homs, montre de la fumée noire qui s’élève après la chute de cinq obus et des voix crient « Allah Akbar ». « Homs est en train d’être détruite au premier jour de l’Aïd », entend-on également sur l’enregistrement.

Selon l’OSDH, des combats ont lieu à Assali, un quartier du sud de Damas et à Sayeda Zeinab, à la périphérie de la capitale. En outre, une voiture piégée a explosé dans le quartier de Tadamoun sans faire de victime, a assuré cette organisation.

Syrie: la trêve vole en éclats dans plusieurs régions

Un habitant du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, a affirmé avoir entendu des tirs à l’extérieur du camp, sans toutefois être en mesure de déterminer l’origine des tirs. « Il n’y a personne dans les rues de Yarmouk, chacun est terré chez lui », a-t-il ajouté, sous le couvert de l’anonymat.

Autour de la capitale, les routes reliant les banlieues à Damas étaient coupées et seul les militaires étaient autorisés à passer, a affirmé un chauffeur de taxi.

Des accrochages avaient également lieu à Tall Kalakh, près de la frontière avec le Liban, et des combats opposaient rebelles et soldats autour de la base militaire de Wadi Deif, dans la périphérie de Maaret al-Noomane (nord-ouest).

Ces violences interviennent aux premières heures d’une trêve proposée aux belligérants par M. Brahimi et prévue pour durer les quatre jours de célébration de la fête musulmane d’Al-Adha. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments