dimanche, octobre 17, 2021
AccueilNon classéCAN-2013: le Cameroun éliminé par le Cap-Vert !

CAN-2013: le Cameroun éliminé par le Cap-Vert !

CAN-2013: le Cameroun éliminé par le Cap-Vert !

Le Cameroun, malgré le retour de son capitaine Eto’o et sa victoire sur le Cap-Vert en barrage retour dimanche (2-1), a créé la sensation en échouant à se qualifier pour la CAN-2013 (du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud) en raison de son revers à l’aller (2-0).

Treize des 16 pays qualifiés sont désormais connus: Afrique du Sud (pays organisateur), Ghana, Mali, Zambie, Nigeria, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Ethiopie, Angola, Niger et Togo. Restaient à jouer dimanche Guinée équatoriale-RD Congo (aller: 0-4), Burkina Faso-Centrafrique (0-1) et Algérie-Libye (1-0).

Le Cameroun rate ainsi sa deuxième CAN consécutive, alors que le Cap-Vert connaîtra pour la première fois de son histoire la phase finale. Eto’o, à l’appel du président de la République Paul Biya, avait pourtant accepté de revenir en sélection après avoir boycotté le match aller. Il a frappé sur le poteau mais n’a pu peser davantage.

A Yaoundé, les îliens ont ouvert le score par Heldon sur coup franc (12e), contraignant les Lions indomptables à inscrire quatre buts pour se qualifier… Emana égalisait (22e) mais les Camerounais butaient sur leur adversaires et arrachaient une victoire vaine dans le temps additionnel par le jeune Olinga (16 ans) pour sa première sélection (90e+4).

L’Ethiopie a pour sa part su surmonter sa défaite de l’aller au Soudan (5-3) en l’emportant 2-0. Vainqueur de la CAN en 1962, elle ne l’avait plus disputée depuis 30 ans.

Le Togo, qui s’était retiré de la CAN-2010 après avoir été victime d’une fusillade et ne s’était pas qualifié pour la suivante, verra l’Afrique du Sud. Après son nul 1-1 au Gabon, il s’est imposé 2-1 avec des buts de Dove et Adebayor, Aubameyang ayant réduit le score.

Le Niger du sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr, battu 1-0 en Guinée à l’aller, s’est imposé 2-0 avec deux buts dans le dernier quart d’heure. Le Niger avait disputé sa première CAN lors de la dernière édition.

L’Angola, défait 3-1 au Zimbabwe, a également renversé la tendance (2-0) grâce à un doublé éclair de sa vedette Manucho (4e, 5e).

Samedi s’était produite une interruption du match Sénégal-Côte d’Ivoire, à un quart d’heure du terme, en raison d’incidents dans les tribunes (jets de projectiles, feux) et alors que Drogba, auteur d’un doublé, allait propulser les Ivoiriens vers la qualification (après leur victoire 4-2 à l’aller). Les Eléphants, qui menaient 2-0, devraient se qualifier sur tapis vert, tandis que le Sénégal risque de fortes sanctions.

La Zambie tenante du titre avait de son côté eu recours aux tirs au but pour écarter l’Ouganda. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments