lundi, mars 4, 2024
AccueilNon classéL'attaque de Benghazi pas liée aux manifestations contre le film anti-islam, selon...

L'attaque de Benghazi pas liée aux manifestations contre le film anti-islam, selon un élu américain

L'attaque de Benghazi pas liée aux manifestations contre le film anti-islam, selon un élu américain

L’attaque du consulat américain de Benghazi, au cours de laquelle l’ambassadeur en Libye a été tué, n’est pas liée aux manifestations provoquées par un film anti-islam, a affirmé dimanche le chef de la commission du renseignement à la Chambre des représentants.

« Je n’ai pas vu d’éléments qui montrent qu’il y avait une manifestation en cours comme on l’a vu devant d’autres ambassades à ce moment-là », a confié sur CNN l’élu Mike Rogers, un républicain pour qui l’opération « était clairement conçue comme une attaque ».

L’ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont été tués au cours de cette attaque, lors du jour anniversaire des attentats du 11-Septembre. Celle-ci avait initialement été mise sur le compte de manifestants en colère contre « L’Innocence des musulmans », un film amateur dénigrant le prophète Mahomet produit et réalisé aux Etats-Unis.

La Maison Blanche a finalement affirmé jeudi qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste » mais Washington enquête sur le caractère opportuniste ou non de l’attaque.

Pour Mike Rogers, l’administration Obama est également à blâmer dans cette affaire car elle « a donné de la crédibilité à cette vidéo que personne en Amérique et très peu de personnes au Moyen-Orient n’avaient vue » en faisant passer des messages publicitaires au Pakistan pour condamner ce film.

« C’était une très mauvaise idée », a-t-il jugé. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments