lundi, septembre 20, 2021
AccueilNon classéMadagascar: les forces spéciales déployées contre les vols de zébus

Madagascar: les forces spéciales déployées contre les vols de zébus

Madagascar: les forces spéciales déployées contre les vols de zébus

Le gouvernement malgache a annoncé lundi qu’il allait envoyer des forces spéciales dans le sud du pays pour faire face à la recrudescence des vols de zébus qui a conduit à la mort de plusieurs dizaines de voleurs et de plusieurs éléments des forces de l’ordre en quelques jours.

Une cérémonie officielle doit marquer mardi le lancement des opérations à Betroka (sud), en présence du président de la Transition Andry Rajoelina, a indiqué la présidence.

“Nous tenons pour le moment en secret le nombre d’éléments déployés et les matériels utilisés”, a indiqué le ministre des Forces armées, le général Lucien Rakotoarimasy, interrogé par l’AFP.

Le colonel René Lylison, commandant des Forces d’intervention spéciale sera chargé de la partie sud du pays, où les “dahalos” (voleurs de zébus) sont les plus actifs. Les Forces d’intervention spéciale sont une unité rattachée à la présidence de la Transition malgache qui a notamment maté les mutineries militaires durant les trois années de crise institutionnelle à Madagascar, depuis le renversement du président Marc Ravalomanana par M. Rajoelina.

La violence liée aux vols de zébus a débuté cette année avec une embuscade mortelle contre des gendarmes en juin, et connu une brusque escalade début septembre, faisant plus de 100 morts, dont plusieurs dizaines de “dahalos” tués dans des opérations punitives menées par des villageois excédés. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments