mercredi, août 4, 2021
AccueilNon classéEgypte: Morsi n'a pas discuté d'une reprise des relations diplomatiques avec l'Iran

Egypte: Morsi n'a pas discuté d'une reprise des relations diplomatiques avec l'Iran

Egypte: Morsi n'a pas discuté d'une reprise des relations diplomatiques avec l'Iran

Le président égyptien Mohamed Morsi n’a pas discuté d’une reprise des relations diplomatiques avec l’Iran lors de sa visite à Téhéran, contrairement à ce qu’ont dit les autorités iraniennes, a déclaré son porte-parole Yasser Ali, cité dimanche par la presse.

L’Iran a rompu ses relations avec l’Egypte en 1980, peu après la révolution islamique, pour protester contre la conclusion des accords de paix israélo-égyptiens l’année précédente par le président égyptien de l’époque Anouar al-Sadate.

Depuis, les deux pays ne disposent que de sections d’intérêts dans leurs capitales respectives.

M. Morsi s’est rendu jeudi à Téhéran pour assister au 16e sommet des pays non alignés, première visite en Iran d’un chef d’Etat égyptien depuis 1979.

“L’entretien entre le président Mohamed Morsi et son homologue iranien (Mahmoud) Ahmadinejad n’a pas abordé la question d’élever le niveau de représentation ou d’ouvrir une ambassade”, a affirmé M. Ali selon le quotidien Al-Ahram.

Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour avoir “davantage de dialogue pour examiner les affaires communes, notamment régionales”, a-t-il ajouté.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian avait affirmé que MM. Ahmadinejad et Morsi avaient discuté du conflit en Syrie et “des moyens d’élever le niveau des relations diplomatiques entre les deux pays”.

La République islamique a souhaité à plusieurs reprises une normalisation de ses relations avec l’Egypte depuis le renversement du président Hosni Moubarak en février 2011.

Le conflit syrien a donné à M. Morsi une occasion de tendre la main à Téhéran, ferme allié du régime de Bachar al-Assad, bien que Le Caire souhaite de son côté un changement de pouvoir à Damas. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments