
« Il s’agit d’un important tunnel transfrontalier destiné à l’acheminement de drogue », indique un communiqué des agents douaniers.
En juin, l’ICE avait révélé que plus de 150 tunnels clandestins utilisés par les trafiquants de drogue et les immigrants clandestins pour entrer aux Etats-Unis avaient été découverts depuis 1990 à la frontière mexicaine.
A l’autre bout du pays, la police américaine a également saisi 13 millions de dollars en espèces provenant du marché de la drogue et 250 kg de cocaïne au cours d’une série de raids dans la région de Chicago qui ont abouti à l’arrestation de 15 narcotrafiquants présumés liés au cartel des Zetas.
C’est la première fois que des agents de la police fédérale américaine arrêtent des membres de ce cartel mexicain dans cette région.
« L’influence des organisations criminelles mexicaines sur le marché de la drogue de Chicago est manifeste », a indiqué Jack Riley, à la tête de l’antenne locale du service de police fédérale américain.
Le cartel des Zetas, créé et dirigé par d’anciens militaires d’unités d’élite de l’armée mexicaine, est considéré comme le plus violent et cruel des sept principaux cartels de la drogue présents au Mexique. Il pratique aussi les enlèvements d’immigrés clandestins et le vol de carburant.
AFP