dimanche, juin 20, 2021
AccueilNon classéRwanda: un militaire dissident rentre après 10 ans d'exil

Rwanda: un militaire dissident rentre après 10 ans d'exil

Rwanda: un militaire dissident rentre après 10 ans d'exil
Le major Gérard Ntashamaje, qui était juge à la cour militaire, avait profité d’une mission en Suisse en 2000 pour se déclarer réfugié politique.
S’exprimant en langue rwandaises sur Radio Rwanda (publique), il a indiqué avoir collaboré avec plusieurs organisations politiques en exil, dont les Forces démocratiques unifiées (FDU) de l’opposante Victoire Ingabire, actuellement incarcérée à Kigali notamment pour "complicité présumée de terrorisme".
L’ex-major a précisé que certaines de ces organisations avaient des branches armées.
"Pendant 10 ans, j’ai observé les programmes de ces organisations, j’ai pris tout mon temps pour réfléchir et je me suis rendu compte qu’elles n’avaient pas de programme politique", a déclaré le major Ntashamaje.
"J’ai décidé de me désolidariser d’elles et de rentrer au pays afin de participer à sa reconstruction", a-t-il poursuivi.
Il avait été jugé après son départ en exil et condamné à 5 ans de prison et à la dégradation militaire pour désertion. Concernant ce jugement par contumace, il a indiqué: "J’ai demandé la grâce présidentielle et elle m’a été accordée".

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments