jeudi, août 5, 2021
AccueilNon classéAttaque contre Alpha Condé: 37 militaires arrêtés en Guinée

Attaque contre Alpha Condé: 37 militaires arrêtés en Guinée

Attaque contre Alpha Condé: 37 militaires arrêtés en Guinée
Ces militaires arrêtés sont pour la plupart des proches de l’ancien président du régime de transition, le général Sékouba Konaté, ainsi que de l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, qui avait dirigé la Guinée de fin 2008 à fin 2009, selon cette source.
Parmi eux figure un colonel très influent surnommé "De Gaulle", lié au général Konaté, mais également un commandant proche de l’ancien président Lansana Conté (1984-2008), Alpha Oumar Diallo, dit "AOB".
Tous sont détenus au siège de l’état-major de la gendarmerie nationale à Conakry, selon cette source.
Nouhou Thiam, l’ancien chef d’état-major des forces armées du temps du régime de transition du général Konaté (janvier à décembre 2010), dont l’arrestation avait été annoncée mardi par son épouse, était toujours détenu mercredi et est considéré comme "suspect", selon la même source.
La famille de Mamadou Oury Bah, dirigeant du principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a par ailleurs affirmé que son domicile de Conakry avait été "saccagé" dans la nuit de mardi à mercredi par des militaires qui y ont "pillé des biens", dont un véhicule.
M. Bah, qui ne se trouvait pas à son domicile au moment des faits, est depuis "porté disparu", selon sa famille.
L’UFDG est le parti de Cellou Dalain Diallo, adversaire vaincu par Alpha Condé au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010.
Le président guinéen Alpha Condé, entré en fonction il y a sept mois, est sorti indemne d’une attaque armée de militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux blessés.
"Cette attaque est déplorable et je souhaite qu’elle n’affecte pas l’unité de la nation, le processus démocratique et le tissu social déjà fragilisés" en Guinée, avait affirmé mardi M. Dalein Diallo depuis Dakar où il se trouve actuellement.

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments