mardi, août 3, 2021
AccueilNon classéFunérailles de l'ancien président zambien Frederick Chiluba

Funérailles de l’ancien président zambien Frederick Chiluba

Funérailles de l'ancien président zambien Frederick Chiluba
"Tous, jeunes et vieux, ont dit qu’il était un grand homme", a déclaré le président Banda devant environ 4.000 personnes réunies dans la cathédrale de la Sainte-Croix de Lusaka.
"Les visiteurs qui sont venus ont décrit le président exactement de la même façon que les Zambiens: il était un grand homme", a insisté M. Banda.
L’ancien président, est décédé à son domicile le 18 juin, après avoir été victime d’une attaque.
Au pouvoir de 1991 à 2001, il a introduit le multipartisme en Zambie après les 27 années de règne de Kenneth Kaunda, le père de la nation, avant d’être accusé de corruption et d’abus de pouvoir.
Les obsèques ont été diffusées sur la télévision d’Etat et des écrans spéciaux étaient installés sur des terrains de sport et des centres communautaires à travers le pays.
Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila et le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai ont tous deux assisté au service, de même que M. Kaunda.
Frederick Chiluba a été accusé d’avoir détourné 500.000 dollars (350.000 euros) quand il était en fonction, mais il a été acquitté en 2008.
En mai 2007, la Haute cour de Londres avait gelé ses avoirs en Angleterre après l’avoir déclaré coupable de conspiration avec des conseillers pour le détournement de 46 millions de dollars (32 millions d’euros) de fonds publics.
La Zambie avait intenté une action à Londres car les fonds détournés y étaient blanchis dans deux sociétés passant par des comptes bancaires londoniens.
"S’il avait été coupable, Chiluba aurait fui dans un autre pays. Mais il ne l’a pas fait, et il a été innocenté", a lancé lundi le président Banda.
La date de naissance exacte de Frederick Chiluba, n’a jamais été confirmée. Il serait né en 1942 au Congo belge, actuellement République démocratique du Congo.

Diasporas-News  —- AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments