vendredi, mars 21, 2025
AccueilSportsHabib Beye dans la cour des grands

Habib Beye dans la cour des grands

Pour remplacer Jorge Sampaoli, le Stade Rennais a décidé de confier les clés de son équipe première à Habib Beye. Un entraîneur qui est suivi depuis un petit moment par la direction bretonne. Pour le franco-sénégalais, c’est le début d’une carrière d’entraîneur (prometteuse).

Libre depuis son départ du Red Star en mai 2024, le Sénégalais âgé de 47 ans attendait la bonne opportunité et surtout le bon projet pour faire ses grands débuts sur un banc de Ligue 1. Il y a quelques semaines, il était d’ailleurs en pourparlers avec le FC Nantes, qui souhaitait se séparer d’Antoine Kombouaré après une mauvaise série de résultats. Mais cela ne s’est finalement pas fait. Quelques semaines plus tard, le natif de Suresnes a finalement rebondi à quelques kilomètres des Canaris, puisqu’il a signé au Stade Rennais.

« Habib Beye rejoint le Stade Rennais F.C. jusqu’à la fin de la saison avec des conditions prédéfinies pour une prolongation d’une saison. Il prendra en charge l’entraînement, avec comme première mission de recréer une dynamique sportive positive. Le club lui adresse toute sa confiance, convaincu qu’il saura exploiter le plein potentiel de son effectif », pouvait-on lire sur le site officiel du SRFC. Nous pouvons d’ailleurs apporter une petite précision concernant les conditions de sa prolongation puisqu’elle sera automatique si Beye assure le maintien de son équipe dans l’élite. Une mission qui ne sera pas évidente puisque le SRFC végète actuellement à la 16e place du classement après 25 journées.

Selon nos informations, l’ancien latéral droit de Strasbourg, de l’Olympique de Marseille ou encore de Newcastle avait déjà été reçu par les dirigeants rennais, qui avaient apprécié son discours clair et structuré, en plus de sa vision et de sa philosophie de jeu. C’est pour cette raison que son nom était de nouveau dans les petits papiers du club après le limogeage de Julien Stéphan et avant la signature de Jorge Sampaoli. Cette fois-ci a été la bonne. Habib Beye et ses représentants ont été approchés après la défaite de Rennes face à Monaco (3 à 2). C’est là que le vent a clairement tourné pour El Pelado, pointé du doigt publiquement par Seko Fofana pour son coaching. En coulisses, les Bretons ont avancé leurs pions pour recruter Beye.

Les dirigeants ont totalement adhéré au discours novateur du technicien ainsi qu’à ses principes de jeu, basés notamment sur l’intensité et le rythme. Tout cela leur a plu et finalement, tout s’est fait assez rapidement puisque la signature a été bouclée fin janvier 2025. Habib Beye, dont l’objectif depuis le début de la saison était de coacher en L1, vient, accompagné de deux adjoints, à savoir Sébastien Bichard et Olivier Saragaglia. Et il est très motivé et prêt pour ce défi nous assure-t-on.

« On a une dizaine de matchs qui doivent nous amener à être performants ensemble et nous devons tous être ensemble pour cette belle aventure. La situation est ce qu’elle est et elle est loin d’être dramatique à mon avis. À aucun moment je me suis dit “la situation est difficile et que tu peux rester trois mois…’’. Ce qui me motive dans ma vie, c’est les défis », a laissé entendre le nouveau coach rennais.

Pour la petite histoire, Habib Beye est le premier coach sénégalais à entraîner en Ligue 1 française. Vraiment pour la petite histoire…

GFY

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments