Quarante huit heures après l’officialisation du départ d’Aliou Cissé du banc des touches des Lions de la Teranga après neuf ans de bons et loyaux services, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié le 4 septembre 2024 une liste de 26 joueurs pour la double confrontation contre le Malawi, avec des Lions qui seront dirigés provisoirement par l’ancien international Pape Thiaw.
Le Sénégal a tourné la page Aliou Cissé. Pour le remplacer, Pape Bouna Thiaw et Teddy Georges Gérard Pellerin ont été nommés à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pour les prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations « Maroc 2025 ». « La sélection sera conduite, à titre intérimaire, par le premier adjoint Pape Thiaw et le deuxième adjoint Teddy Pellerin, sous la supervision et la coordination du directeur technique national, Mayacine Mar, a précisé la Fédération.
Leur mandat comprendra les matches des 3è et 4è journées des qualifications pour le tournoi prévu au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026.
Pape Thiaw, ancien joueur international, travaillera aux côtés de Pellerin, qui a été entraîneur de la condition physique sous Aliou Cissé tandis que Mayacine Mar, le directeur technique national, apportera son soutien.
La décision de limoger Aliou Cissé a été prise n’a donc rien chambouler. La FSF a voulu préserver la continuité au sein du staff technique à la faveur des quatre prochains matches.
Une situation qui évoque un précédent avec Joseph Koto, qui avait temporairement pris les rênes des Lions de la Teranga avec succès mais avait finalement échoué dans les qualifications pour la CAN 2013, menant son remplacement.
Les amateurs du football local ont longtemps reproché à Aliou Cissé de négliger les joueurs évoluant au Sénégal. De son côté, Pape Thiaw a conduit en 2022 l’équipe nationale locale à la victoire lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Ce succès lui a valu sa promotion temporaire aux côtés d’Aliou Cissé. Toutefois, la FSF reste prudente quant à la possibilité de lui confier les rênes des Lions.
Après une décennie à la tête des Lions de la Teranga, Aliou Cissé part par la petite porte. Une prolongation d’une année avait été initialement envisagée mais le ministère des sports, principal payeur, s’y est opposé dans une « lettre confidentielle », arguant que les objectifs fixés lors des dernières compétitions n’ont pas été atteints ».
GFY
Légende : Pape Bouna Thiaw dirige provisoirement les Lions de la Teranga.