jeudi, avril 25, 2024
AccueilMondeAfriqueSommet des Investisseurs d’Afrique Francophone (SIAF) : Une vitrine pour l’écosystème numérique...

Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone (SIAF) : Une vitrine pour l’écosystème numérique au cœur d’une Afrique francophone dynamique

La 1ère édition du Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone (SIAF) organisé par SUGUBA qui s’est tenu du 28 au 29 mars dernier, à Azalaï Hôtel de Bamako, a rassemblé des organismes de soutien au développement, des dirigeants d’entreprises et de startups, ainsi que des décideurs de fonds d’investissements autour du thème « Le numérique au cœur d’une Afrique francophone dynamique ».

Les potentialités de l’économie numérique de la sous-région Ouest-africaine à forte croissance offrent une opportunité d’enrayer le chômage. En effet, le secteur numérique, vecteur d’innovations, constitue une réponse à l’emploi des jeunes et des femmes, qui investissent dans ce domaine afin de créer leur propre emploi, et en génèrent également de nombreux autres. L’activité entrepreneuriale reste aujourd’hui sur le continent le seul point d’entrée sur le marché de travail pour de nombreux jeunes.

Mais comment rendre visible et soutenir le système entrepreneurial de l’espace francophone Ouest africain, très souvent lésé au profit du bloc anglophone qui capte 65% des fonds d’investissement ? Comment les start-up peuvent-elles améliorer leur état de préparation à l’investissement ? Quelles sont les conditions pour mettre en œuvre des mécanismes d’innovation ouverte pour des collaborations réussies entre Entreprises et jeunes Entreprises ? Pourquoi est-il primordial de créer un environnement plus inclusif pour les femmes Chefs d’entreprise en Afrique ?

C’est à toutes ces questions que le sommet de Bamako a essayé de répondre.

Les différentes interventions ont permis de comprendre que l’avenir du système économique Ouest africain réside dans la mutualisation des forces au niveau régional, la formation des dirigeants et le transfert des compétences, l’accessibilité aux financements, et la mise en place d’un cadre réglementaire favorable aux entrepreneurs, tout en privilégiant la promotion du genre.

Arouna Modibo Touré, Ministre Malien de l’économie numérique

Pour Arouna Modibo Touré, Ministre Malien de l’économie numérique parrain de ce sommet « Le numérique revêt, de nos jours, une importante stratégie (…) ; d’où la mise en place par le département qu’il dirige, en appui avec la Banque Mondiale et l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial numérique, d’un programme cadre réglementaire et juridique pouvant contribuer au développement des startups et des incubateurs ». Un processus encouragé par les bailleurs de fonds pour assouplir le cadre économique afin d’attirer cette nouvelle génération d’investisseurs.

Deux jours durant, ce sommet, véritable espace de partages, d’échanges de pratiques et d’expériences, aura mis en lumière des Success Stories, dont celle de Rebbecca Enonchong de Appstech, qui a bâti une entreprise de plusieurs millions de $. Cette femme dynamique et afro-optimiste a invité les décideurs africains à faire confiance à la diaspora africaine, obligée, dans certains cas, de sous-traiter ses compétences, pour avoir accès à certains marchés.

Pape des startups de l’espace francophone, le Sénégalais Omar Cissé, fondateur de Intouch a fait sensation et à redonner espoir aux startupers en racontant son parcours au départ parsemé d’embûches, mais finalement couronné par une levée de fonds de 10 millions de $.  

Hary Andriamboavonjy, Directrice de la francophonie économique et numérique à l‘OIF

Madame Hary Andriamboavonjy, Directrice de la francophonie économique et numérique à l‘OIF, a souligné l’importance de la mise en place de solutions digitales novatrices. L’Organisation Internationale à travers son « programme d’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes », accompagne les porteurs de projets depuis plus de 10 ans pour développer des initiatives, stimuler la créativité et renforcer leurs capacités et compétences.

Cette première édition a vu la participation de plus de 200 invités. Tous satisfaits par l’impressionnante organisation et les connections établies. Prochain rendez-vous les 14-18 mai à Paris et Marseille, pour célébrer les jeunes pousses africaines du numérique qui présenteront leur projet et tenteront de décrocher leur financement.

Georges-Eden BOBIA et Marie Joséphine ANANI, Envoyés spéciaux à Bamako. Paru dans le Diasporas-News n°105 d’Avril 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments