jeudi, mars 28, 2024
AccueilNon classéNigeria: la France va coopérer sur la lutte anti-terroriste

Nigeria: la France va coopérer sur la lutte anti-terroriste

Nigeria: la France va coopérer sur la lutte anti-terroriste
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a assuré samedi le Nigeria de son soutien dans la lutte anti-terroriste, au moment où le pays le plus peuplé d’Afrique a connu une série d’attentats. M. Juppé a rencontré le président nigérian Goodluck Jonathan à Abuja et s’est également rendu à Kano, la principale ville du nord du pays, région majoritairement musulmane dans ce pays mixte de 150 millions d’habitants.
Les autorités du Nigeria doivent faire face à des violences récurrentes, dont récemment une série d’attaques qui ont fait quelque 150 morts dans la ville de Damaturu (nord-est) et ont été revendiquées par la secte islamiste Boko Haram.
Boko Haram, qui dénonce comme un péché toute influence occidentale, pourrait avoir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et les shebab somaliens.
« Nous combattrons ce phénomène », a assuré M. Juppé à la presse, après avoir rencontré son homologue Olugbenga Ashiru à Abuja. « Nous sommes prêts à partager toute information. Nous sommes prêts à coordonner nos services de renseignement et aussi à donner notre aide en matière de formation ».
« La France est directement concernée et impliquée dans la question du terrorisme », a poursuivi le ministre. « Nous sommes totalement solidaires avec les pays autour de la région du Sahel ».
A Kano, il a souligné le caractère « international » du terrorisme et mis en garde contre le développement d’Aqmi au Sahel, des shebab en Somalie et au Kenya, et de Boko Haram, dans le nord du Nigeria.
Le ministre français a rappelé que le Nigeria était le principal partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, avec notamment la compagnie Total comptant parmi les plus importantes sociétés du secteur pétrolier au Nigeria, premier producteur d’or noir du continent.
M. Juppé a une nouvelle fois condamné la répression en Syrie. « La situation en Syrie est inacceptable. La répression contre les civils est brutale et nous exhortons tous les pays à davantage faire pressions sur les autorités syriennes pour arrêter la répression et lancer un programme de réformes », a-t-il dit.
« L’Europe a déjà pris des sanctions contre des personnalités et entreprises syriennes. Nous tentons de convaincre nos partenaires au Conseil de sécurité (de l’ONU) d’adopter une résolution demandant aux autorités syriennes de stopper la répression », a-t-il ajouté.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 160 millions d’habitants, dispose actuellement d’un siège non permanent au Conseil de sécurité.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments