THIEBOUDIENNE BLANC
Préparation 40 min          Cuisson 1h30                   Difficulté ***                  Pour 6 Personnes
 
***INGREDIENTS***
 
1 kg de thiof (mérou)
1 kg de riz cassé
1 morceau de yett (50g)
1 morceau de guedj (100g)
4 grosses carottes
2 grosses aubergines
1 petit chou
2 tubercules de manioc
2 gros oignons
200 g de giraumon
30 g de tamarin
2 navets
4 cubes de bouillon
2 piments frais
Huile d’arachide
1 citron vert
Sel
Pour le rof
4 gousses d’ail
1 bouquet de persil
3 piments oiseau
20 grains de poivre noir
2 bouillons de cube (épices-oignon)
 
***Préparation***
 
Épluchez le manioc, les carottes, les navets et le giraumon. Retirez les pédoncules des aubergines, enlevez les premières feuilles du chou.
Coupez le manioc et les aubergines en gros tronçons, les carottes et le chou en deux, le giraumon en gros morceaux et les navets en deux dans la longueur. Réservez tous les légumes dans une bassine d’eau.
 
Epluchez et coupez grossièrement les 2 oignons.
 
Rincez le riz à grande eau puis mettez le à cuire à la vapeur dans le haut d’un couscoussier pendant 30 minutes.
 
Préparez le rof : mixez l’ail, le persil préalablement équeuté, le poivre noir, les piments oiseau et deux cubes de bouillon.
 
Ecaillez lavez et coupez le thiof en gros morceaux pour qu’il ne se défasse pas en cours de cuisson. Salez très peu, creusez deux trous dans chaque morceau de poisson avec votre index, remplissez de rof. Faites chauffer de l’huile dans une grande marmite puis mettez-y les morceaux de poisson à frire. Réservez.
Ensuite dans la même marmite mettez les oignons, le yett, le guedj, les deux cubes de bouillon restant, un peu de sel et le reste de rof puis laissez fondre 5 à 10 minutes.
 
Incorporez tous les légumes et les piments entiers. Couvrez d’eau et portez à ébullition pendant 25 minutes avant d’ajoutez les morceaux de poisson et le tamarin, laissez bouillir à feu moyen encore 15 minutes.
 
Sortez les légumes et le poisson avec une écumoire et réservez-les dans un plat couvert avec le citron vert coupé en deux.
 
Passez la sauce au chinois et remettez-la dans la marmite. Ajoutez le riz précuit le laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à cuisson complète. Remuez en fin de cuisson.
 
Dressez le riz sur un plat, posez dessus les légumes et les morceaux de poissons, accompagnez de quartiers de citron vert.
 
Recette originaire du Sénégal, le Thieboudienne blanc ou riz au poisson est un plat complet qui est servi avec une sauce verte au bissap (BEUGUEUTHE).
  
Bon appétit.
 
 Danielle EBENGOU